Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UZEGE NATUROPATHIE - G. LAFFAYE 06 45 73 76 24 - UZES

prise en charge par la nutrition, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie, réflexologie: stress, anxiété, digestion, ménopause, endométriose, arthrose, diabète, thyroïde, Lyme, maladies auto-immunes, Parkinson, Alzheimer, fatigue chronique, douleur, perte de poids, performance sportive...

Booster son immunité

Booster son immunité

L'immunité est la capacité naturelle ou acquise de notre organisme à se défendre contre des substances étrangères, que cela soit des virus, des bactéries ou des parasites. Elle est constituée de deux lignes de défense: l'immunité innée, dont la réaction est rapide, non spécifique et l'immunité adaptative dotée d'une mémoire qui va se développer après le contact avec la maladie.

Le lieu de l'immunité se situe pour une partie dans la moelle osseuse, où sont produits les lymphocytes T et B, mais pour une autre partie dans l'intestin. 60 à 70% de notre système immunitaire est situé dans le ventre! Il est donc fondamental de chouchouter ce dernier pour qu'il nous le rende bien. le microbiote, qu'on appelé avant flore intestinale est dépendant avant tout de ce qui s'est passé à notre naissance et dans les premiers mois de la vie. le mode d'accouchement permet ainsi lors du passage vaginal de récupérer le microbiote de la maman. Par la suite, l'environnement va progressivement continuer à façonner le microbiote du nouveau-né. Ainsi, on retrouve souvent le microbiote de la nourrice comme flore dominante chez des enfants gardés sous ce mode là. Par la suite, l'alimentation et la prise ou non régulière d'antibiotique vont continuer à façonner ce microbiote dont les cararctéristiques (types de bactérie, variété de ces dernières) changeront assez peu jusqu'à l'âge de la retraite où l'on a tendance à perdre de la variété. Une alimentation de type méditérannéenne, avec beaucoup de fruits de légumes, du poissons gras riche en oméga 3 va permettre de renforcer le système immunitaire, alors que l'alimentation moderne, à base d'aliments transformés ou ultra transformé va détruire le microbiote et diminuer les capacités du système immunitaire. Des cures régulières de probiotiques l'hiver est dont une stratégie importante pour chouchouter son immunité. On veillera à choisir des probiotiques multisouches avec a minima 10 milliards d'UFC.

Une alimentation anti-inflammatoire va donc être fondamentale pour aider notre système immunitaire. Elle comprendra des aliments riches en vitamine C (poivrons, kiwi, orange, acérola...), en polyphénols (raisins, fruits rouges, thé vert), riche en oméga 3 (huile de Colza, lin, noisette, cameline, petits poissons gras). Attention cependant si vous avez une alimentation de type végétarienne, la capacité de l'organisme à assimiler les oméga 3 d'origine végétale ou animale est fondamentalement différente. Les végétales vont subir de nombreuses transformations métaboliques avant de pouvoir être assimilés par l'organisme. On estime qu'en bout de courses, 95% des omégas 3 seront perdu! Sous forme animale, ces omégas 3 sont directement assimilables. Mémorisez alors ce petit moyen mnémotechnique: S.M.A.S.H: saumon (sauvage), anchois, maquereau, Sardine, Hareng sont les poissons les plus riches en oméga 3. deux portions par semaines et vous avez votre plein d'anti-inflammatoire naturel. On considère que 500mg d'oméga 3 réduisent de manière drastique les risques de maladies cardio-vasculaires, mais également les cancers et l'inflammation de manière générale. Certains aliments comme le gingembre, contiennent des principes actifs fortement anti-inflammatoires.

Trois micronutriments sont fondamentaux dans l'immunité et très souvent carencés dans la population française. La vitamine D, tout d'abord, qui est une pseudo-hormone, est produite à partir des UVB du soleil et du cholestérol fourni par l'organisme. Problème, en automne et en hivers, les UVB ne sont pas capables de traverser l'athmosphère et notre taux de vitamine D s'écroule. L'alimentation ne nous permet pas d'avoir notre dose journalière, Il faut donc les compenser en se complémentant. 4000 Ui (unités internationales) par jour est la dose recommandée par les scientifiques, à prendre de préférence le soir dans un repas contenant des graisses pour une meilleure  assimilation. Un comité d'experts internationaux de plus de 200 chercheurs (dont je fais partie) a même publié une lettre ouverte basée sur les dernières recherches montrant que de passer d'un état de carence à un état normal dans le statut en vitamine D divise par 2 le risque d'hospitalisation et de décès liés au COVID19!   Les personnes à risques sont les personnes en surpoids ou obèses, car la vitamine D est bloqué dans les cellules adipeuses, les personnes âgés et les personnes à la peau sombre.

Le deuxième champion de l'immunité est le Zinc, car il module la réaction immunitaire, participe à la barrière cutanée, que nous avons tendance en ce moment à décaper à coups de gels hydroalcoolique, et possède meme un rôle anti-inflammatoire. Une dose quotidienne de 15 mg par jour est nécessaire, cette dose pouvant tripler en cas d'attaque virale. On retrouve le zinc dans les huitres, le foie de veau, le boeuf, les graines de sésame, mais seulement 20% du zinc alimentaire est assimilé, ce qui fait que de nombreuses personnes se retroyve carencé. Une complémentation est alors nécessaire. Là encore, plusieurs études ont montré que les patients déficients en Zinc ont développé plus de complications et une hospitalisation plus longue pendant le COVID.

Enfin, la vitamine C permet la défense contre les infections virales et bactériennes. On la trouve aisément par l'alimentation: kiwi, orange, banane, poivrons. une dose de 100 à 250 mg par jour est nécessaire. Les fumeurs, les personnes âgés ont un besoin accrus. en cas de complémentation, priviligiez les formes naturelles (acérola) en fractionnant les prises (125 mg toutes les 3h), car elle reste peu de temps dans l'organisme.

certaines plantes boostent l'immunité avec une fonction sur certaines types de maladies

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article